Pas à pas vers l’appareil auditif

L’adaptation d’un appareil auditif par l’audioprothésiste exige beaucoup de soin, car son fonctionnement est optimisé en fonction de votre perte auditive, de vos exigences personnelles et de votre style de vie. Comment cela se passe concrètement?

1. Le test auditif professionnel

Seul un test auditif complet effectué par un audioprothésiste qualifié peut vous renseigner sur l’état effectif de vos facultés auditives. Les autres formes de tests auditifs ne fournissent que des indications.

2. Qu’est-ce qu’un appareil auditif peut faire pour moi?

Sur la base du test, l’audioprothésiste peut vous expliquer dans quelle mesure un appareil auditif peut compenser votre perte auditive et où se situent les limites.

3. Mes exigences personnelles

Dans le cadre d’un entretien, vous exposez aussi précisément que possible à l’audioprothésiste dans quelles situations vous avez éprouvé des difficultés à bien entendre. Il doit pouvoir se faire une idée claire de votre quotidien auditif privé et professionnel.

4. Que coûte un appareil auditif?

Le prix d’un appareil auditif dépend des performances et des capacités d’adaptation. Dans 90% des cas, les personnes utilisent deux appareils auditifs. Sur la base de vos attentes personnelles, vous décidez du degré de flexibilité, d’adaptabilité et de performance de votre système auditif.

En Suisse, les assurances sociales fournissent un soutien financier pour l’acquisition et l’entretien d’appareils auditifs.

5. Adaptation Individuelle

L’appareil auditif de votre choix est alors programmé sur ordinateur par l’audioprothésiste de manière à tenir compte de vos besoins personnels et des résultats de votre test auditif.