Oreille moyenne

Otite moyenne

Une otite moyenne causée par des virus ou des bactéries est généralement très douloureuse. Et l’audition est gravement compromise pendant la durée de l’infection.

Solution: les otites moyennes aigues peuvent généralement être traitées à l’aide de médicaments. Consultez votre médecin généraliste ou un spécialiste ORL.

Performation du tympan

Le tympan peut être blessé par des corps étrangers ou une infection (par ex. une otite moyenne). Parfois la perforation est causée par un choc sur l’oreille ou un bruit puissant. Un tel trou dans le tympan entraîne une perte auditive.

Solution: les blessures du tympan guérissent souvent spontanément. Si le tympan ne guérit pas de lui-même, il faut traiter la perforation au cours d’une intervention chirurgicale. Veuillez consulter un médecin spécialiste ORL.

Otosclérose

L’otosclérose engendre une ossification et restreint la mobilité de l’étrier. On assiste alors à une lente dégradation de l’ouïe. Ce processus s’accompagne souvent de bourdonnements d’oreille (acouphènes).

Solution: Il n’existe pas encore de traitement médicamenteux de l’otosclérose. Souvent, une intervention chirurgicale permet d’atténuer la déficience auditive. Mais la perte auditive conductive peut être fortement améliorée par un appareil auditif.