Oreille externe

Infections

Une infection de l’oreille externe touche le conduit auditif externe et parfois également le pavillon. Elle peut engendrer des douleurs, des démangeaisons et une baisse des facultés auditives.

Solution: le mieux est de traiter les infections bactériennes à l’aide de médicaments. Veuillez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste ORL.

Excès de cérumen

Le conduit auditif peut être bouché par une production excessive de cérumen ou un nettoyage inadéquat, ce qui peut entraîner une forte baisse des facultés auditives.

Solution: les oreilles bouchées par du cérumen peuvent être dégagées par un médecin généraliste ou un spécialiste ORL avec de l’eau ou un aspirateur spécial. N’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer vos oreilles, car ceux-ci peuvent pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif et causer des dommages.

Corps étrangers

Des corps étrangers peuvent causer une blessure de l’oreille externe ou obstruer le conduit auditif. Par exemple, les enfants se placent volontiers de petits objets dans l’oreille, qu’il faut souvent ensuite faire extraire par un médecin.

Solution: si vous soupçonnez la présence d’un corps étranger dans votre conduit auditif, faites examiner vos oreilles par un médecin.