top of page

PERTE AUDITIVE CHEZ LE NOURRISSON ET LE PETIT ENFANT

Une intervention rapide est nécessaire

​

Les facultés auditives constituent l’un des éléments les plus importants pour le développement des enfants. Elles permettent de gérer avec assurance les défis et les possibilités de l’existence – à domicile comme à l’école. Plus tôt une déficience auditive est détectée et appareillée, meilleures sont les chances d’un développement normal, adapté à l’âge de l’enfant.

​

Pour détecter et traiter précocement d’éventuelles déficiences auditives, les parents devraient recourir aux examens proposés tels que le dépistage chez le nouveau-né. Des appareils adaptés à temps et un traitement logopédique peuvent prévenir des conséquences néfastes sur le développement de l’audition et de la parole, avec des effets positifs sur l’intégration sociale et scolaire.

​

​

​

Perte auditive – que faire?

​

Si des parents soupçonnent une déficience auditive chez leur enfant, ils devraient consulter dès que possible un pédiatre ou un spécialiste ORL, un pédo-audiologiste ou un audioprothésiste pédiatrique.

​

Une perte auditive peut être appareillée de différentes manières selon son type et sa gravité:

​

  • Appareils auditifs pour enfants adaptés individuellement par un audioprothésiste pédiatrique.
     

  • L’appareillage peut aussi être assisté par des systèmes radio personnels, dits FM. Ceux-ci consistent en un microphone porté par les parents ou la jardinière d’enfants et un récepteur sur l’appareil auditif de l’enfant.
     

  • Lorsque la perte auditive est sévère au point que les appareils auditifs ne suffisent plus, un implant cochléaire (abréviation: CI) peut être le bon choix, à condition que le nerf auditif soit intact. Un tel implant peut être installé dans une clinique spécialisée, au cours d’une intervention chirurgicale, dès que l’enfant a atteint l’âge de douze mois environ.

bottom of page